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michel henritzi
23 mars 2013

RINJI FUKUOKA / MICHEL HENRITZI "Le Jardin Bizarre" CD on An'archives (2013)

Michel Henritzi | Fukuoka Rinji 

Le Jardin Bizarre

CD – An'Archives (silkscreened gatefold cover / ltd to 200 copies)

Le Jardin Bizarre » (the odd garden) is the follow up to the album “Outside Darkness”, released in 2011 by PSF. It is a hollow album, stretching out long rests in which a sticky melancholy, an infinite sadness amplifies itself. 6 tracks dark as so many gardens – gardens seen through night, 6 shades of black, 6 colours of silence. While “Outside Darkness” appeared like a shadow cast over Fukushima, “Le Jardin Bizarre” is it’s elegy. Disquieting calligrams made of tight, feverish strings, like black ink lines on a blank white page. Melodies as manifold as so many little pieces of night music, perforated by devouring rests, tunes dying in the echo. “Le Jardin Bizarre” is an asphyxiated, modern blues album -  Mono No Aware or the melancholy of our times.

Le jardin bizarre

« Le Jardin Bizarre » fait suite a l’album « Outside Darkness » paru sur PSF, album en creux, étirant de longs silences où s’amplifie une mélancolie poisseuse, une tristesse infinie. 6 titres sombres comme autant de jardins, jardins vus du coté de la nuit, 6 nuances de noir, 6 couleurs de silence. Si « Outside Darkness » était comme l’ombre portée de Fukushima, celui-ci est son élégie. Le violon suffoquant de Rinji Fukuoka n’a jamais autant évoqué celui de John Cale, d’un baroque électrique identique, le lapsteel de Michel Henritzi un blues moribond. Aux champs magnétiques du précédent opus celui-ci préfère les lieder de Malher et les blues de Mississippi John Hurt. Calligrammes inquiétants fait de cordes tendues, fièvreuses, comme des traits d’encre noire sur la page blanche. Mélodies comme autant de petites musiques de nuit, trouées de silences dévorants, ritournelles mourantes dans l’écho. Une infinie mélancolie répond ici à la fureur de « Outside Darkness ». « Le Jardin Bizarre » est un disque de blues asphyxié, un blues moderne qui résonne dans la nuit de Fukushima. Bande-son de nos nuits blanches. Mono No Aware ou la mélancolie du temps présent.

http://anarchives.wordpress.com/

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